Cours de danse

 

Tout savoir sur le déroulement d'une année de danse !

 

 

  • Lieu des cours 
Les cours de danse se déroulent généralement dans un studio de danse.  
Le studio est généralement composé d'un grand miroir qui recouvre tout un mur et de barres fixées sur les autres murs.  
Il y a généralement deux hauteurs de barres pour permettre aux enfants et aux adultes de danser dans le même studio. Le sol est recouvert généralement de parquet de danse mais peut être aussi en lino pour moins glisser. Le studio idéal doit être grand, lumineux et bien aéré. 

  • Niveau des cours de danse

 

 Les cours de danse sont en général divisés en plusieurs niveaux : 
 
Eveil a la danse : pour les enfants de 3 à 7 ans  
 
Débutant : pour les enfants de 7 à 10 ans 

Intermédiaire : pour les enfants de 10 à 13 ans

Moyen : pour les adolescents de 13 à 16 ans 

Avancé : pour les adolescents à partir de 16 ans et les adultes 
 
Il existe aussi des cours pour les adultes et les adolescents débutant la danse : renseignez vous !! 

 

  • Déroulement du cours de danse 

 

 
Le cours de danse est divisé en 2 parties : 
 
La barre : les élèves s'échauffent en faisant des exercices simples : pliés, dégagés... puis de plus en plus compliqués : ronds de jambes, battements... tout cela avec l'aide de la barre. Les exercices se font avec la jambe gauche et la jambe droite. 

Le milieu : C'est l'application de exercices vus a la barre. Les élèves se placent au milieu du studio et répèteent les exercices et les variations dansées par le professeur. Cela peut être aussi bien des diagonales de saut, que des adages ...

Il existe aussi des cours de barre à terre : les élèves se couchent ou s'assoient par terre et exécutent les exercices réalisés a la barre, seulement cette fois ils n'ont pas son appui. La barre a terre sert a développer la souplesse, puisque le danseur n'a plus la contrainte de l'attraction terrestre.  

 

 









  • Le spectacle de fin d'année 
Dans la plupart des écoles, après quelques mois de cours, on commence a préparer le spectacle de fin d'année.  
C'est une tradition qui permet de montrer a l'entourage des élèves les progrès et les aquis de l'année, mais aussi d'apprendre l'experience et le plaisir de la scène aux élèves.  

Préparation et apprentissage de la chorégraphie

Le professeur choisit le thème du ballet, la musique ... et fait des essais : au début on passe plusieurs cours a "chercher" les pas pour qu'ils aillent avec la musique puis la chorégraphie est définie.  
Pendant plusieurs semaines on révise cette chorégraphie, le professeur fait des arrangements...  

Les costumes

Pas de ballet de fin d'année sans costumes ! Le professeur choisit le costume en fonction du thème du ballet puis il le fait faire par une couturière, l'achète tout fait et le fait payer aux élèves ou parfois le fait faire par des membres volontaires de la famille des élèves. Ensuite, quand tous les costumes sont à la taille des élèves, on révise la chorégraphie avec les costumes. 



Les répétitions

Le spectacle se rapprochant a grand pas, le professeur fait répèter la chorégraphie non plus dans le studio de danse mais dans la salle de spectacle pour règler les problèmes de scène et de placement.  
Quelques jours avant le spectacle, les professeurs de l'école de danse organisent une répétiton générale en dehors des cours de danse pour gérer l'ordre dans lequel passeront les groupes, la musique et répéter tout le spectacle comme il se passera le jour J.  
On appelle cela la répétition générale, "filage" ou "générale". 


Le jour J

Enfin le jour tant attendu arrive. Le stress monte, dans les loges, les danseuses se maquillent. Les professeurs vérifient si tout est bien en place, aident les petits a s'habiller ... enfin, la musique retentit.  

En scène ! Le spectacle terminé, les danseurs salent, sous les applaudissement de la foule. 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×