Les Pointes

Histoire des Pointes

La danseuse Amalia Brugnoli danse sur pointes dès 1823. On lui attribue la maternité de la technique moderne des pointes. En FranceGeneviève Gosselin fait de même dans les mêmes années. En 1832, la ballerine Marie Taglioni danse la totalité du ballet La Sylphide sur pointes et il est probable que d'autres ballerines soient montées sur pointes avant elle. Au début, Taglioni monte sur pointes avec des chaussons souples dont la pointe était simplement renforcée par une piqûre de l'extrémité et des côtés du chausson et n'avait rien de comparable aux chaussons modernes armés d'une coque rigide qui enveloppe l'extrémité du pied, mais laissant libre la cheville. De fait, la position sur pointes était brève et consistait sutout en des relevés

Les premières pointes ne duraient seulement que le temps d'un ballet. Durant le ballet, les danseuses allaient souvent changer leurs pointes au moins une fois. La boîte des souliers devenait trop molle ou la semelle perdait sa forme. Parfois les pointes pouvaient être réutilisés pour les leçons de danse ou pour une petite pratique. Les danseuses professionelles vendent leurs souliers ou les jettent dans la poubelle.  
À cause des pointes, Les danseuses souffraient d'orteils noirs, de fractures et d'autres blessures, car la majorité des théâtres étaient construits pour des opéras et non la danse.  
Les planchers étaient fait de bois qui était installé directement sur le béton. Aujourd'hui, les danseuses disposent d'embouts et de protections et le plancher des théâtres et des opéras a évolué. Les chaussons et la technique évoluent mais le mythe des pointes reste ... 

 

Fabrication des pointes

 

Le chausson de pointe est au départ une demi-pointe dont la semelle étroite est renforcée sur toute sa longueur (cuir épais, plastique, résine, métal).  
Toute la partie recouvrant le bout du pied est rendue rigide par une doublure de toile et de colle. Il est fabriqué à la main.  Chaque marque a ses propres caratéristiques, matériaux et techniques de fabrication. 


Pour les débutantes

Quand commencer ? 
 
En général, les danseuses commencent les pointes entre 9 et 12 ans. Mais il faut que leurs os et leurs muscles soient suffisement développés pour pouvoir supporter tout le poids du corps sur le bout des orteils. 
Les débutantes commencent les pointes à la barre, et au fur et à mesure de leur progression, elles pratiquent les pointes au milieu, c'est à dire sans l'aide de la barre. 

Les règles a suivre 
 
Toujours demander l'avis de son professeur avant de commencer, et ne pas s'entrainer seul quand on est débutant.

 

  
Le professeur est là pour vous enseigner la technique et corriger vos défauts. Une personne inexpérimentée risque de se blesser.  
Enfin il n'y a pas vraiment d'âge limite pour commencer les pointes, mais généralement les débutants "tardifs" ne font pas de pointes.

Acheter ses pointes
 
Il vaut mieux acheter ses pointes dans un magasin de danse spécialisé où les vendeuses pourront vous conseiller que dans les magasins de sport où l'on ne trouve que très peu de mondèles et de tailles et où les vendeuses ne s'y connaissent pas trop.  
Il faut aussi éviter de les acheter par coresspondance car il vaut mieux essayer les pointes avant de les acheter, les tailles variant un peu selon les modèles.  
Dans certaines écoles de danse, les professeurs font venir un vendeur pendant toute une journée. 

A faire avant de danser sur les pointes 
 
Il faut commencer par coudre les rubans et les élastiques. Pour la place des rubans, repliez l'arrière du chausson (le tissu) à l'intérieur de la pointe.  
L'emplacement du ruban est au niveau de la pliure. Si vous ne savez pas lacer vos pointes, demander à votre professeur ou une camarade, vous verrez c'est très facile, pour vous donner une idée, regardez la photo.  
Il faut aussi mettre un élastique qui aidera a bien maintenir le chausson.  
Cousez le à l'arrière du chausson, au milieu, au niveau du cordon (comme les rubans), de manière à ce que l'élastique face le tour de la cheville.  
Prenez le suffisament serré, sinon c'est inutile. Si vous voulez les assouplir un petit peu
 avant votre cours de danse, vous pouvez le faire à la main.  
Tordez la semelle alternativement dans un sens puis dans l'autre.  
Ensuite chaussez vos pointes et montez en demi pointe.  
Essayez d'assouplir. En effet, le passage par la demi pointe pour monter et descendre des pointes est très important. Le plus simple reste de marcher tout simplement chez vous avec vos pointes aux pieds. 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×