Les Grandes Ecoles de Danse

Les plus prestigieuses écoles de danse :

 

  • L'école de danse de l'Opéra de Paris

 

 
Officiellement créée en 1713 par Louis XIV, l'École de danse de l'Opéra est la plus ancienne institution de ce type.  
Dès son origine, l'École - qui est gratuite - reçoit pour mission la formation des futurs danseurs de l'Académie Royale de danse, elle-même fondée en 1661.  
La réglementation se renforcera au cours des années, comme les exigences touchant à la formation artistique et aux qualités physiques des élèves. 
L'examen médical, préalable à tout engagement à l'École, deviendra obligatoire. L'instruction générale prendra place dans le programme de l'École, à partir de 1860.  
L'obtention du Certificat d'études primaires, à la demande de Jacques Rouché (administrateur de l'Opéra de 1914 à 1944), puis du BEPC ou Brevet des collèges sera exigée pour l'entrée dans le Corps de ballet.  
A l’initiative de Claude Bessy, l'enseignement de l'École a été profondément remanié en 1976, développant une scolarité plus poussée - la plupart des élèves obtiennent leur Baccalauréat section L - et un enseignement pluridisciplinaire : aux cours de danse classique sont adjoints d’autres disciplines - danse contemporaine, folklorique, de « caractère », jazz, mime, théâtre, musique, solfège et chant, histoire de la danse - dans le but de former des artistes complets.   
Depuis la rentrée d'octobre 1987, l'École de danse de l'Opéra s'est installée dans de nouveaux locaux à Nanterre. Un internat y a été créé.A partir de l'entrée à l'Ecole, l'enseignement est dispensé sur six ans. Les enfants sont répartis en six divisions filles et six divisions garçons. 
La difficulté des cours est graduée : les débutants de la 6° division sont surtout "placés"; 
en 5° division, les filles commencent les pointes à la barre.  
Les élèves de la 1ère division, qui ont donc six années de danse, doivent être capables d'exécuter une variation du répertoire. 
 
A la fin de chaque année, les élèves sont soumis à un examen, qui décide de leur passage dans la classe supérieure, de leur maintien dans la même classe ou de leur renvoi de l'Ecole.  
A l'issue de la classe terminale (1ère division), les élèves se présentent au concours d'entrée dans le Ballet de l'Opéra (en fonction du nombre de places disponibles), ou quittent l'Ecole, munis d'un diplôme de fin d'études qui leur permet, dans la plupart des cas, d'être rapidement engagés dans d'autres compagnies. 
 
L'Ecole compte environ 140 élèves, dont la majorité est interne.

 

Le Palais Garnier

 

 

 

  • La Royal Ballet School

 

La Royal Ballet School est une prestigieuse école de danse classique située à Londres. De nombreuses célébrités du monde de la danse y ont été formées. C'est l'équivalent de l'Opéra de Paris de France.  
Sa mission première est de former les futurs talents qui intégreront le London Royal Ballet, le Birmingham Royal Ballet ou d'autres compagnies internationales de grande renommée. 
 
La formation artistique complète dure huit ans, elle est agrémentée par un cursus académique général afin d'offrir les meilleures perspectives professionnelles des futurs danseurs diplômés. Elle est actuellement dirigée par Gailene Stock. 
 
La fondation de l'école remonte à 1926, lorsque Ninette de Valois crée son « Academy of Choreographic Art ». L'école prendra le nom de « Royal Ballet School » en 1956. 

 

 

 

 

  • La San Francisco Ballet School

La San Francisco Ballet School est une école de ballet située à San Francisco, aux États-Unis. 
 
Créée en 1933, en même temps que le San Francisco Opera Ballet, elle était la seule école américaine, avec New York, englobée dans une compagnie officielle. Outre la danse classique, y sont également enseignés la danse contemporaine, la musique, la danse de caractère, la nutrition. 
 
Le but de la San Francisco Ballet School est de préparer des danseurs de talents en vue d'entrer au San Francisco Ballet ou dans d'autres compagnies internationales de renommée. 
 
Située dans le même bâtiment que le San Francisco Ballet, elle est dirigée par son même directeur, Helgi Tomasson 


  • La School of American Ballet 
La School of American Ballet est l'école officielle rattachée au New York City Ballet. Elle est située au Lincoln Center for the Performing Arts à New York.

Fondée en 1934, elle est aujourd'hui renommée comme l'une des écoles de Ballet les plus prestigieuses du monde. C'est le danseur et chorégraphe russe George Balanchine qui fut à l'origine de sa création.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site